À travers le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), le gouvernement haïtien a enfin réagi sur la situation des haïtiens en situation irrégulière qui se font arrêter et rapatrier en Haïti dans des conditions qui interpellent beaucoup de gens. Dans un communiqué daté du 20 novembre du MAEC, il est dit que « l’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le Gouvernement de la République d’Haïti. »
« Au nom du Gouvernement, le ministère des Affaires Érangères et des Cultes condamne ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République Dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île, » lit-on dans le communiqué.
Tout en reconnaissant le droit dont dispose la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales, le Gouvernement d’Haïti demande néanmoins à ce qu’on « accorde à ses ressortissants un traitement respectueux de la dignité humaine. »
Le Ministère des Affaires Étrangères dit avoir passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti en République Dominicaine afin qu’il puisse exprimer à la chancellerie Dominicaine les préoccupations du Gouvernement Haïtien quant à ces faits. Et profite de l’occasion pour « assurer la République Dominicaine de sa volonté à continuer de travailler pour le renforcement de relations harmonieuses sur la base du respect des principes du droit international. »
King Berdji Estiverne
Haïti réagit sur le sort des haïtiens en RD