Martine Elyse Philippe, américaine d’origine haïtienne, a été engagée par la ville de Dallas comme la nouvelle directrice de son Bureau des Arts et de la Culture. Elle succède à Benjamin Espino, directeur par intérim depuis le départ de Jennifer Scripps, qui gérait ce Bureau avant. Elle entrera en fonction le 5 décembre.
Détentrice d’une licence en art afro-américain de l’Université de Georgia et une maîtrise de leadership en éducation à l’Université d’Argosy, Martine Elyse Philippe a plus de 15 ans d’expérience dans l’administration des arts. Dans le passé, elle était responsable national de l’art communautaire pour l’organisme A Window Between Worlds (AWBW) basé à Los Angeles. Et aussi présidente du groupe de travail sur les arts du district 12 pour le conseil municipal d’Atlanta.
« Martine est dévouée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion dans toutes les facettes de l’art et de la culture et est la fière enfant d’immigrants d’Haïti et de Cuba. Elle souhaite utiliser l’étendue de ses expériences pour avoir un impact considérable sur la ville de Dallas, » peut-on lire dans un communiqué publié par le Bureau des Arts et de la Culture de Dallas.
Comme Reginald DesRoches, élu président de « Rice University » à Houston, ou encore Karen Civil, directrice du label de Lil Wayne, Martine Elyse Philippe fait partie de ces enfants d’Haïti qui brillent de mille feux. Pas avec nous. Pas sur notre terre. Mais ils brillent.
King Berdji Estiverne
Une Haïtienne d’origine nommée Directrice du Bureau des Arts de Dallas