Coup d’œil sur des haïtiens qui ont brillé cette semaine
Nombreux sont les haïtiens qui vivent à l’étranger, ou qui ont eu l’occasion de représenter le pays en terre étrangère. Et à chaque fois que nous parlons d’eux, ou qu’on entend parler d’eux, nous ressentons une certaine fierté. On ne les connaît pas tous. On n’a pas toujours l’occasion de suivre leur parcours. Mais quand on les découvre, ou qu’on tombe sur quelque chose qu’ils ont réalisé, on ne doit pas manquer une occasion pour les faire sentir à quel point, nous, le peuple haïtien, sommes fiers d’eux. Nous n’oublions jamais nos bons souvenirs, nos meilleurs moments, encore moins ceux qui nous les ont fait vivre. Et c’est pourquoi on parle toujours de ce but d’Emmanuel Sanon contre l’incroyable gardien italien Dino Zoff lors de la Coupe du Monde de football 1974. Bref. Coup d’œil sur quelques haïtiens qui ont brillé cette semaine.
1- Ava Lee
L’athlète haïtienne a décroché une médaille d’or en taekwondo, ce samedi 10 septembre, à l’Open de Pologne. Accompagnée de sa mère et de son père qui lui servait de coach, elle a surclassé ses adversaires pour se hisser à la plus haute marche du podium.
2- Sabiana Anestor et Jennifer Etienne
À l’Open Panamericano senior, Copa Panaméricana cadette & junior, tenu ce samedi 10 septembre en République dominicaine, les deux judokates Sabiana Anestor (57 kg) et Jennifer Etienne (52 kg) ont décroché des médailles de bronze.
3- Donika Saint-Fleur
Médaille d’argent au tennis de table pour Donika Saint-Fleur, l’espoir du tennis de table haïtien, au tournoi Rolling de Santiago, en République Dominicaine.
4- Nérilia Mondésir
Nérilia Mondésir a fait ses débuts dans la D1 Arkema en France, pour l’équipe de Montpellier HSC, avec un doublé contre l’équipe de Dijon FCO, battu (3-0).
King Berdji Estiverne
https://haitianstarmagazine.com/?p=2504