Image default
FeaturedNews

La suspension des inscriptions au programme humanitaire canadien pour la Résidence Permanente : État actuel et prochaines étapes

Les inscriptions au programme humanitaire d’accès à la Résidence Permanente pour les ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens sont actuellement suspendues, a annoncé l’immigration canadienne à la fin du mois de décembre.

Dans un communiqué diffusé sur le site officiel de l’immigration depuis le 30 décembre 2023, il est précisé que le quota nécessaire de demandes pour pourvoir les places disponibles a été atteint, et que les demandes déjà reçues sont en cours d’évaluation.

Les autorités ont clairement indiqué : “Nous n’acceptons pas de demandes actuellement”, ajoutant que “nous pourrions avoir reçu suffisamment de demandes pour combler les places disponibles. Nous sommes en train d’évaluer les demandes qui ont déjà été soumises”.

La note précise également que “nous actualiserons cette page si nous recommençons à accepter des demandes au titre de cette catégorie”.

Il est à rappeler que le gouvernement canadien avait annoncé le 17 novembre 2023 le lancement du processus d’accueil de 11 000 immigrants en provenance de Colombie, d’Haïti et du Venezuela, dans le but de “poursuivre les efforts humanitaires en faveur de la population du continent américain”.

Les candidats doivent être des membres de la famille de citoyens canadiens ou de résidents permanents, ces derniers devant accepter de les soutenir financièrement pendant un an, comme l’a réitéré le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Les personnes sélectionnées bénéficieront de services d’intégration, comprenant notamment “une évaluation de leur employabilité et une orientation vers un organisme fournissant des services d’établissement dans leur communauté”.

Par ailleurs, les candidats approuvés “peuvent bénéficier d’une aide financière transitoire”.

Il est essentiel de noter que les candidats doivent prévoir de vivre à l’extérieur du Québec, cette province ayant choisi de “ne pas participer au programme”, comme l’a annoncé l’IRCC.

Related posts

Le président allemand visite l’Ukraine

Charly-P

La technologie eSIM bientôt disponible en Haïti

Charly-P

Séjourner au Bélize sans visa ni autorisation : ce que les Haïtiens doivent savoir

Charly-P