Le gouvernement canadien, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé, en coordination avec les États-Unis, sanctionner le président du Sénat Joseph Lambert, et l’ancien sénateur Youri Latortue. Des mesures prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite jugée « inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. »
« Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada, » a fait savoir le gouvernement canadien dans un communiqué.
Dans ce communiqué de presse publié sur son site internet, le gouvernement canadien dit « avoir des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption. »
L’objectif de ces sanctions ? « Mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. » Les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti n’ont qu’à bien se tenir, puisque le Canada dit « envisager l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures. »
La Ministre des Affaires Étrangères, Mélanie Joly, promet que la Canada ne restera pas inactif alors que les citoyens d’Haïti sont terrorisés par les gangs et ceux qui les soutiennent.
King Berdji Estiverne
Le Canada sanctionne des élites politiques haïtiennes