Image default
Politique

“Le Retour de Guy Philippe en Haïti : Une Déportation Controversée et un Nouveau Chapitre Débuté”

Expulsé par les États-Unis après avoir purgé sept années de prison, l’ancien sénateur élu Guy Philippe est de retour en Haïti, comme l’a confirmé le Miami Herald.

L’ancien commandant de la Police nationale d’Haïti, Guy Philippe, a récemment atterri en Haïti le jeudi 30 novembre à bord d’un vol de l’Immigration and Customs Enforcement, accompagné par plus d’une douzaine d’autres personnes déportées par les États-Unis. Selon les informations fournies par le journal américain Miami Herald, l’avion transportant l’ancien sénateur élu a décollé d’Alexandria, en Louisiane, à 5 h 57 et est arrivé en Haïti quelques minutes après 10 heures.

Depuis le début du mois de septembre, l’ancien opposant farouche à Jean Bertrand Aristide devait être renvoyé en Haïti après avoir purgé sept années de sa peine de neuf ans infligée par un juge fédéral de Miami. Il avait plaidé coupable à une accusation de complot de blanchiment d’argent impliquant des allégations selon lesquelles il aurait reçu plus d’un million de dollars de trafiquants de cocaïne colombiens, concluant un accord de plaidoyer avec les procureurs fédéraux de Miami.

De son côté, Philippe souhaitait rentrer en Haïti le plus rapidement possible. Selon ses déclarations à Voix de l’Amérique-VOA Kreyòl par le biais de son avocat, il avait même proposé à l’Immigration and Customs Enforcement des États-Unis (ICE) d’acheter son propre billet pour revenir en Haïti à bord d’un vol commercial. Il exprimait son sentiment d’insécurité aux États-Unis et son désir de retourner en Haïti, mais n’avait reçu aucune réponse.

“Je ne me sens pas en sécurité aux États-Unis. Je veux rentrer dans mon pays. Et c’est ce que dit la loi”, se lamentait Philippe.

Related posts

Guy Philippe demanti Reynold Georges sou dosye mande plas nan gouvenman Ariel Henry a

Charly-P

Haïti délocalise les cérémonies du 220ème anniversaire du drapeau haïtien au Cap-Haïtien”

Charly-P

Guy Phillipe tranble peyi a ak deklarasyon sa

Charly-P