Le Département d’État des États-Unis, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption ce vendredi 9 décembre, a annoncé prendre des sanctions contre Romel Bell, ancien directeur général de l’Administration générale des douanes, et Rony Celestin, sénateur du Centre. Ils sont tous les deux accusés d’avoir commis des actes de corruption considérable.
« Conformément à la section 7031(c), le Département d’État désigne Romel Bell pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, un membre de la famille immédiate a également été désigné, » peut-on lire dans un communiqué du Département d’État.
Quant à Rony Celestin, on l’accuse d’avoir abusé de ses fonctions. « Conformément à l’article 7031(c), le Département d’État désigne Rony Celestin pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, quatre membres de sa famille immédiate sont également désignés, » peut-on lire.
La nature des actions adoptées ? Le texte a donné quelques détails. Elles comprennent des sanctions financières, des restrictions de visa, des opérations étrangères et des programmes connexes.
Rappelons que le sénateur Rony Celestin a déjà été sanctionné par le Canada, « en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. » Puis par le Trésor américain, qui l’accuse d’être impliqué dans le trafic mondial de drogues illicites.
King Berdji Estiverne
Romel Bell et Rony Celestin sanctionnés par les États-Unis